Qui sommes-nous ?
Le Rucher du Cabanon, c'est avant tout une histoire de famille.
Papé Bruno consacrait son temps libre à une passion peu commune : l'apiculture. En voyant ainsi son grand-père, les mains plongées dans les abeilles, Hugo n'a pas hésité à partager avec lui cette passion. Papé Bruno lui donne ainsi les précieux conseils pour prendre soin de ces insectes si mystérieux et fascinants à la fois.
Quelques années plus tard, Hugo décide de piquer sa compagne, Alexandra, afin de transmettre à son tour, tout son savoir acquis auprès de son grand-père. Ils décident d'adopter leur première ruche, puis deux, puis trois... et la passion à vite pris le dessus. Ainsi, le Rucher du Cabanon est né.
L'apiculture s'apparente à toute forme d'élevage. En cela elle exige une attention et un entretien assidus, du temps, de l'adresse et une expérience qui s'acquiert au fil des années mais à la différence près que les abeilles restent des insectes sauvages.
Bruno Gabrielli
Pourquoi le Rucher du Cabanon ?
Quelque part sous la pinède Avignonnaise, se cache un petit Cabanon, construit par Papé Bruno. C'est ici qu'il met ses premières ruches. Laissant faire la nature, il ne cache pas sa fierté lorsqu'une saison il fait plus de 300 kg de miel !
Aujourd'hui, le Cabanon n'accueille que quelques ruches en convalescence. Le rucher principal est situé à quelques kilomètres seulement, sur la commune de Bédarrides, entre champs de luzerne, de blé et de tournesol ! Mais nous avons gardé le Cabanon comme lieu de repère pour accueillir familles et amis, et leur faire découvrir ainsi tout notre univers sur les abeilles. Ce lieu est chargé d'histoires, et c'est tout naturellement, que nous continuons d'en écrire, à la mémoire de Papé Bruno.
Notre engagement
Soucieux de la nature et du bien être des abeilles, nous nous engageons à respecter notre environnement et surtout à prendre grand soin de cette espèce plus que menacée. Nous ne sommes là que pour mettre en avant l'incroyable travail des abeilles.
Afin de garder un équilibre au sein de la colonie, nous n'intervenons que lorsque cela est nécessaire, dans la plus grande délicatesse et dans le plus grand respect de l'espèce. Nous ne récoltons que le miel qui est "en trop".
Nos sélectionnons nos ruchers en fonction des floraisons et dans un environnement proche de chez nous afin de toujours garder un œil sur nos abeilles. D'ailleurs nous avons fait le choix de n'avoir qu'un rucher de taille raisonnée afin de pouvoir s'occuper de nos abeilles toujours avec passion et non par "obligation".
La quantité et la gamme de nos miels varient en fonction des saisons. La sécheresse extrême de cette année a eu un impact considérable sur les abeilles et leur environnement, et par conséquent sur le miel récolté.
Malgré cela nous garantissons un miel 100% français, 100% pur et qui provient uniquement de notre production.